Tome 1 « Et si c’étaient les femmes qui dirigeaient le monde, notre vie serait-elle différente ? »

Ce qui m’a poussée à écrire cette première œuvre est peu ordinaire. Lors d’un de mes cours sur le monde du travail, j’ai demandé à mes étudiant.es, quelles étaient, d’après elles.eux, les inégalités qui perduraient encore entre les femmes et les hommes ? Elles.ils m’ont répondu, l’inégalité salariale. Malgré mon insistance et quelques pistes sur lesquelles j’essayais de les lancer, elles.ils ne voyaient rien d’autre. Même lorsque je leur ai demandé :

« Et si c’étaient les femmes qui dirigeaient le monde, notre vie serait-elle différente ? » La réponse étant toujours « non », je me suis dit que notre société avait un gros problème. J’ai, tout d’abord, pensé écrire un livre sur le sujet, mais rapidement, je me suis rendu compte qu’il ne serait lu que par une certaine catégorie de personnes convaincues d’avance. C’est alors que les contes de fées me sont apparus comme une évidence

Pour faire changer les mentalités sur l’égalité femme/homme, le plus efficace est de commencer par les enfants. Les contes sont un média utilisé par toutes les classes sociales et toutes les cultures. J’ai donc écrit des contes de fées traditionnels et fantastiques en me posant la même question qu’à mes étudiant.es.

Proposer une autre vision du féminisme, loin des caricatures habituelles, faire avancer la cause en faisant prendre conscience aux enfants des inégalités qui les entourent.

Permettre de sortir du carcan de l’élite intellectuelle et de s’ouvrir à la pédagogie.

Bonne lecture,

Bienvenue au pays des reines, des fées,

Et des femmes qui manient l’épée.

Tome 2 « Pendant la préhistoire, le pouvoir était-il entre les mains des femmes ? »

« Comment et pourquoi l’ont-elles perdu au fil des millénaires ? » Mille questions et tous les champs du possible sont explorés par les archéologues à l’aune de leurs récentes découvertes. Les empreintes palmaires, signatures des fresques pariétales, sont à Elles. Le mythe du chasseur-cueilleur part en fumée lorsque l’on découvre que les tribus étaient menées par des cueilleuses-chasseuses, shamanes, nourricières et garantes de la survie du clan grâce à leur connaissance de la flore, celle qui guérit et celle qui tue. Le pouvoir des femmes était la Connaissance, le Savoir, et non la puissance physique ou la violence comme on entend le pouvoir de nos jours. Ne seraient-elles pas les prophétesses, les fées, les sorcières, les magiciennes, les lutines, les devineresses, les chiromanciennes et autres enchanteresses de nos contes de fées ? Le mystère s’éclaircit et tout semble s’emboîter parfaitement, tout devient limpide, comme une évidence !

Les filles s’émancipent, courent de par le monde à la conquête d’elles-mêmes, de leurs ressources insoupçonnées, ne serait-ce pas ces femmes venues de la nuit des temps qui se réveilleraient à travers elles ?

J’espère que ce deuxième tome vous apportera autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Bienvenue au pays des reines, des fées

Des femmes qui manient l’épée,

Des magiciennes qui, du haut du donjon,

Quoi qu’il advienne seront sur le front